©2018 S2S Industries

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Google+
  • Blanc Icône YouTube

Pourquoi utiliser un convoyeur à vis ?

Lorsque l'on souhaite transporter de la matière en vrac, différents équipements peuvent être utilisés :

  •  Convoyeur à courroie

  •  Convoyeur pneumatique

  •  Convoyeur aéro-mécanique

Donc pourquoi choisir un convoyeur à vis plutôt que ces solutions?

 

Commençons par une définition : un convoyeur à vis est un équipement utilisé pour déplacer des liquides ou des matières en poudre ou en grains. Il est constitué d'une vis sans fin tournant sur elle même (avec ou sans âme), qui transporte la matière dans un tube ou dans une auge en "U".

La définition et les schémas présents sur la page Wikipedia donnent un aperçu des utilisations possibles.

Les convoyeurs à vis possèdent un certain nombre d'avantages par rapport aux équipements mentionnées précédemment : 

  •  La possibilité de transporter des matières allant des solides secs aux matériaux semi fluides

  •  La rentabilité de la solution

  •  La possibilité d'avoir plusieurs entrées, sorties et points de décharge dans le convoyeur

  •  La possibilité de fabriquer un convoyeur fermé pour les applications avec matières dangereuses, odorantes ou volatiles.

 

En plus de ces avantages pour les convoyeurs à vis, il existe aussi des avantages spécifiques aux convoyeurs à vis sans âme : 

  •  La possibilité de transporter des matériaux en vrac collants et colmatants sans le risque que la matière s'enroule autour de l'axe de la vis

  •  L'efficacité est améliorée du fait que le convoyeur peut travailler avec des taux de remplissage allant jusqu'à 100%

  •  Étant donné que le convoyeur à vis sans âme n'a pas besoin de roulements à bille ni de paliers intermédiaires, l'installation et la maintenance sont beaucoup plus simple. Il est également possible de décharger axialement dans le convoyeur suivant, ce qui permet de sauver de l'espace dans l'usine.

Conception et calculs pour la vis sans âme (mythe)

Supposition:

Lorsque l'on conçoit une vis sans âme pour utilisation dans différents types d'équipements (convoyeur, vis de gavage, classificateur à vis ...) la supposition la plus courante est que la partie la plus épaisse de la vis, doit être la partie extérieure de la vis (celle qui est en contact avec le revêtement d'usure), car c'est là que se trouvent le maximum de forces (sur des profils communément utilisés de 1” 3/4 x 1/2” intérieur et 2” 1/4 x 3/4” extérieur pour une vis de 11” 1/2 de diamètre extérieur).

 

Réalité:

Après avoir fait des recherches pour obtenir les meilleurs profils de vis sans âme en fabriquant différents types de profils, nous avons effectué diverse études et simulations, que nous avons validé en procédant à des essais destructifs (en mode "poussant" et en "mode tirant"). Il s'avère que les contraintes imposées à une vis sans âme par le moto-réducteur, sont maximales le long de l'axe central de la vis. 

Un profil avec section intérieure plus épaisse donc d'appliquer plus de couple sur la vis et une meilleure résistance à travers le temps, lorsque la partie extérieure de la vis sera usée.

Solutions:

Il existe donc deux solutions pour obtenir le maximum de vos équipements à vis sans âme, prolonger la durée de vie de la vis, et réduire le coût d'opération et la durée des opérations de maintenance :

  •  Choisir une vis sans âme avec une section intérieure plus épaisse et extérieure plus fine (par exemple 3” x 3/4” intérieur et 1” 1/4 x 1/2” extérieur pour une vis de 11” 1/2 OD)

  •  Demander un fournisseur qui est capable de fabriquer vos vis en une seule section (4” x 3/4” pour la même vis de 11” 1/2 OD).

 

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations sur notre étude, ou pour découvrir comment nous pourrions vous aider à améliorer la durée de vie de vos vis en utilisant l'une des deux solutions mentionnées ci-dessus.

Profil d'entreprise

Les Industries S2S est une compagnie Canadienne spécialisée dans la fabrication de spirales roulées à froid, pour des applications municipales, industrielles et agro-alimentaires, le tout à des prix compétitifs.

Les Industries S2S respecte et surpasse toutes les normes de l’industrie. Nous fabriquons une ligne complète de spirales standard mais aussi des spirales sur mesure avec des aciers et profils spéciaux pour respecter les spécifications et tolérances les plus élevées de nos clients.

Les Industries S2S a développé son propre logiciel qui permet de concevoir, réaliser et fabriquer des profils de spirale optimisés ainsi que des combinaisons d’acier développées en fonction des besoins spécifiques de nos clients.

L'Équipe

Avec des décennies d’expérience combinée en Europe et en Amérique du Nord dans la fabrication de spirales avec et sans âme pour convoyeurs, compacteurs et classificateurs, l’équipe des Industries S2S possède un savoir faire unique qui lui permet de produire les profils de spirales les plus compliqués dans les aciers les plus durs, tout en gardant un niveau de qualité remarquable.

L’équipe technique des Industries S2S se fera un plaisir de vous assister dans le choix du type de spirale qui correspond le mieux à vos besoins, et si besoin se déplacera sur site pour son installation.

Installations

Les Indutries S2S est située à Laval, Province du Québec, Canada.

 

Notre usine de 12.000 pieds carrés est équipée pour fabriquer tout type de spirales et de pièces de convoyeurs.

Notre programme de qualité, service et logistique assure des livraisons dans les temps à nos clients d’Amérique du Nord, de la côte Est à la côte Ouest.

Grâce à l’utilisation de nos machines spécialement conçues pour la tâche, nous sommes en mesure de produire des spirales avec des profils plus épais et des barres plus hautes, ce qui conduit à des économies importantes pour le client final.

Actualités

Blog

Dans la section blog de notre site Internet, vous trouverez nos dernières actualités, ainsi que certains des projets sur lesquel nous travaillons.

Ceci vous donnera une meilleure idée de ce que nous faisons.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous contacter, soit en nous appelant au +1 (514) 228-1660 ou en utilisant la page Nous Contacter de notre site Internet si vous avez la moindre question à propos de nos produits ou d'un projet avec lequel nous pourrions vous aider

Origine de la vis sans âme

Quand on parle de convoyeurs à vis, il est important de savoir d'où la vis sans âme est venue, et quelles ont été les raisons de sa conception. Vous trouverez ci dessous une rapide explication à ce sujet.

Nouveau site internet

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau site Internet qui nous l’espérons sera à la hauteur de vos attentes.

Nous savons à quel point votre temps est précieux, surtout n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions pour optimiser la navigation. La satisfaction de nos clients est notre priorité.